Notre équipe
Nos engagements
Un contenu sur mesure
car s’adapter aux spécificités de votre organisation est le meilleur moyen de répondre à vos besoins.
L’interaction avant tout
car la transmission des connaissances passe par l’échange et le partage des regards.
Le changement individuel et sociétal en ligne de mire
car les prises de conscience personnelle et collective sont indissociables pour passer à l’action.
Notre équipe
L’égalité femmes-hommes et la justice sociale ont guidé nos parcours professionnels, de notre formation universitaire jusqu’à aujourd’hui. Avec plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine, la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes n’est pas seulement notre métier, c’est un engagement personnel.
Margaux Collet
Férue des conférences grand public
Le podcast qu’elle recommande à tout le monde :
Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé (Arte Radio)
Sa citation préférée :
“Le féminisme n’a jamais tué personne. Le machisme tue tous les jours.”
Benoîte Groult
Parcours d'études
Diplômée de Sciences-Po Toulouse et du master 2 “Genre, Egalité et Politiques sociales” (Université Toulouse Jean-Jaurès), elle a consacré son mémoire de recherche aux “Politiques publiques de lutte contre les violences de genre en Espagne”.
Parcours professionnel
De 2012 à 2015, elle a travaillé aux côtés de Maud Olivier, alors vice-présidente du Conseil départemental de l’Essonne déléguée à l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations à l’élaboration de politiques locales de promotion de l’égalité. A partir de 2015, elle rejoint le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que responsable des études. Elle pilote la rédaction et la promotion de plusieurs travaux, parmi lesquels : le Premier état des lieux du sexisme en France (2019) et Éducation à la sexualité : répondre aux attentes des jeunes, construire une société d’égalité femmes-hommes (2016).
Plus récemment, elle a mené des missions auprès des pouvoirs publics en Amérique latine pour la Commission européenne.
Aujourd’hui, elle accompagne des entreprises, des administrations et des associations sur l’égalité professionnelle et la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles.
Margaux Collet a rédigé un certain nombre d’études et de rapports, parmi lesquels celui consacré aux Politiques publiques de lutte contre les violences conjugales en Espagne : regards croisés avec la France, pour le Centre Hubertine Auclert, organisme associé de la Région Ile-de-France ou encore L’impact du Covid-19 sur l’emploi des femmes pour la Fondation des femmes.
Militante féministe, elle a été porte-parole d’Osez le Féminisme ! et est aujourd’hui vice- présidente de l’association Toutes à l’Abri qui soutient les femmes en situation de grande précarité à Bordeaux.
Attachée à s’adresser au plus grand nombre, elle a co-écrit Beyoncé est-elle féministe ? et autres questions pour comprendre le féminisme avec Raphaëlle Rémy-Leleu (First Editions, 2018), Le féminisme pour les nul·les (2019, éditions First) et L’essentiel de l’égalité femmes-hommes (2024, Studyrama).
Martha Pecina
Ses spécialités :
le recrutement sans discriminations et la formation des instances représentatives du personnel aux violences sexistes et sexuelles
Le film qu’elle recommande :
L’une chante l’autre pas de Agnès Varda
Sa citation préférée :
“Tu dois agir comme s’il était possible de changer le monde radicalement. Et tu dois le faire à chaque fois.”
Angela Davis
Parcours d'études
Au sein de l’Institut des Hautes Etudes d’Amérique Latine, elle a consacré son master de recherche à l’histoire de la Fédération des Femmes Cubaines et à l’évolution des inégalités sociales depuis la révolution cubaine de 1959. Une synthèse de son travail a été publiée dans la revue académique Cahiers des Amériques Latines et elle a réalisé un documentaire sur le même sujet.
Diplômée d’un master professionnel en sciences politiques à la Sorbonne, elle a réalisé son mémoire sur les positionnements et discours sur le genre au sein de l’organisation Médecins du Monde France.
Parcours professionnel
Martha s’est ensuite consacrée aux questions d’égalité femmes-hommes en tant que journaliste puis conseillère en communication depuis les Etats-Unis, où elle a vécu plus de 10 ans.
Après un volontariat international au service de presse du consulat de France à Miami, elle intègre en 2013 la société de production française Babel Press où elle devient journaliste et correspondante de la chaîne France 24. Elle consacre plusieurs reportages aux combats féministes et leur imbrication avec les problématiques d’immigration et de justice sociale en Amérique latine et aux Etats-Unis.
Elle devient en 2016 responsable du service de presse et communication ainsi que des relations avec la société civile au consulat général de France à New York. Elle coordonne de nombreux événements bilatéraux et rencontres sur l’égalité femmes-hommes, en particulier sur la représentation des femmes sur internet et dans la Tech, l’égalité professionnelle au sein des grandes entreprises ainsi que sur l’abolition de la prostitution. Elle occupe en parallèle les fonctions de référente égalité femmes-hommes et œuvre en interne à la lutte contre les agissements sexistes et les violences sexuelles.
En 2021, elle rejoint la société Intersections et s’installe au Pays Basque espagnol. Elle réalise des missions de formation sur la prévention des violences sexistes et sexuelles et l’égalité professionnelle principalement auprès de ministères, de collectivités territoriales et d’établissements d’enseignement supérieur.
Romain Sabathier
A un coup de coeur pour l’animation de réseaux égalité
Un livre culte :
En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis (Éditions du Seuil, 2014)
Sa citation préférée:
“Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre.”
Marie Skłodowska-Curie
Parcours d'études
Originaire du Gers, Romain s’engage tôt et poursuit ses études de Toulouse à Paris en passant par Bergen en Norvège. Il obtient un Master 2 en sciences politiques à Paris 1 Sorbonne et un diplôme de niveau Master 1 en égalité femmes-hommes (Paris 3 et Paris 6). Il consacre son mémoire de recherche à la réforme des retraites de 2010 au filtre du genre.
Parcours professionnel
En 2009 il devient collaborateur de la vice-présidente de l’Assemblée nationale Danielle Bousquet. Il contribue notamment au travail préparatoire à l’adoption de la Loi du 9 juillet 2010 contre les violences faites aux femmes.
De 2013 à 2016, en tant que Secrétaire général du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, il travaille en équipe à l’installation et au développement de cette institution. Il contribue à de nombreux rapports d’évaluation dont : rapport EGALITER “Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers politique de la ville et dans les territoires ruraux fragilisés” (HCE, 2014) ; Avis relatif au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports en commun (HCE, 2015) ; Avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles (HCE, 2016).
En janvier 2018, il co-fonde avec Eléna Suzat le bureau d’études, conseil, formation Intersections. En France, ses activités de formations se sont concentrées sur la fonction publique, à destination de publics variés (encadrement supérieur, CHSCT, encadrement de proximité, agent·es techniques). A l’international, Romain Sabathier effectue des missions pour le Conseil de l’Europe, notamment auprès de la Commission pour l’égalité de genre et en tant qu’expert associé au GREVIO pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Convention dite d’Istanbul.
Romain Sabathier est co-auteur du Féminisme pour les nul·le·s, ouvrage collectif de culture générale sous la direction de Danielle Bousquet (2019, éditions First). Plus récemment il a co-écrit avec Margaux Collet le rapport EVA Ensemble, vaincre l’inceste et s’en affranchir rédigé pour le Centre Hubertine Auclert et la Région Ile-de-France (2021).